Qu'est ce que l'hypnose?
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifié (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifié avec un objectif qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles
.
L’hypnose permet à nos capacités créatives et imaginatives de passer au premier plan. Il s’agit également d’une expérience sensorielle (image, son et ressenti) qui facilite l’accès à nos capacités et permet de dépasser les blocages dans votre vie.
L’hypnose permet de changer et de sculpter votre propre réalité de manière à avancer vers ce que vous voulez et de vous éloigner de ce que vous ne voulez pas ou plus. D’une part, nous vivons dans un environnement extérieur constitué par ce qui nous entoure. D’autre part, nous vivons dans notre monde intérieur et c’est ce monde qui détermine ce que nous pensons, faisons, ressentons. Et changer les schémas de pensée qui nous gênent permet d’agir différemment et d’obtenir de meilleurs résultats.